Association culturelle

ASSOCIATION CULTURELLE

 Après presque deux années « d’hibernation » pour cause de confinements et mesures sanitaires, l’association Culturelle du village reprend du service, toujours derrière sa bannière de convivialité et de qualité.

 

 

Cette nouvelle saison vient tout juste de démarrer avec une soirée dans le cadre du « Mois du film documentaire » (manifestation nationale) et du « Festival du film solidaire du Pilat ». Au programme, « La Bergère des Glaces », un film remarquable à la fois par la beauté sidérante de ses images des hauts plateaux du Ladakh et l’humanisme profond de la bergère et sa communauté Ladakhi que le film présente. Un film 18 fois primé par les plus grands festivals du monde. Cette projection - comme toutes celles que nous proposons - a été suivie d’un riche échange avec la réalisatrice du film. A propos du Ladakh, de l’élevage, de la vie…

 

Au mois de décembre dernier, en partenariat avec le Sou des Ecoles, nous avons proposé une séance de cinéma pour enfants. Autour de « Cro Man », un film d’animation du génial Nick Park (Wallace et Gromit, Chicken Run, etc.). En première partie sera présenté en 1ère mondiale ! « Les bons amis », un film d’animation réalisé par des élèves du village, grâce à un atelier avec une professionnelle de l’animation mis en place avec l’école des Haies, par le Sou des Ecoles et notre association. Jus de fruits, popcorn, etc.

 

En mars 2022, le vendredi 19, nous vous proposerons notre traditionnelle Fête du court métrage (manifestation nationale). Une séance de films courts, poétiques, burlesques, dramatiques, loufoques, romantiques...

 

En avril 2022, évènement majeur, Pied Rouge, de et par Perrine Rouland.

Pied-Rouge n’est pas une fille comme les autres, elle habite seule, ne sort que la nuit sur le toit de son immeuble pour cracher, boire de la vodka, chanter... Elle parle toute seule ou avec une grosse poupée moche offerte dans l'enfance. Elle vit dans un monde totalement imaginaire. Sauf que la réalité va la rattraper. Et elle devra prendre une décision qui compromettra pour toujours son projet… : "N'AVOIR JAMAIS DE PROJETS". Un spectacle poétique, naïf et cruel, drôle et émouvant. Un doux uppercut, une claque qui chatouille.

 

Témoignages de quelques membres de l’association :

 

 « La culture c’est important pour le village, pour qu’il reste vivant et le soit plus encore. Il est important que les habitants aient des occasions de se réunir. C’est le rôle des associations du village. La culture, c’est aussi une ouverture sur le Monde. Savoir par exemple qu’ailleurs, des personnes parfois moins riches que nous peuvent être véritablement heureuses. »

 

« L’art, la culture, c’est du bonheur. Un bonheur fondamental pour chacun et pour une communauté comme celle des habitants de ce village, de ce territoire, de cette région. C’est le bonheur d’être ensemble, de partager, d’échanger, de la reconnaissance mutuelle, de la cordialité, de la paix… Le bonheur des autres, c’est notre bonheur. »

 

« L’Association Culturelle, est importante pour notre commune. C’est une ouverture sur les autres et sur le Monde ».

 

« Pour moi, c’est une façon d’animer le village. Egalement au sens étymologique : donner une âme ».

 

« Une association comme celle-là, c’est le plaisir d’être ensemble, de créer des liens, avec les habitants du village et des environs. C’est aussi le plaisir, la joie, d’œuvrer avec toutes générations confondues, dans un projet collectif et fraternel. Des relations qui nous ont beaucoup manqués deux années durant. »

 

Nous remercions tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont contribué à développer cette association. Nous remercions également la Commune des Haies qui depuis toujours a bien compris le sens de notre action et la soutient sans réserve.

 

X WAY

NON SENS

MUSIC WAY

 

L’Association Culturelle des Haies a deux amours : La qualité et la convivialité !

  

Notre groupe est porté par deux objectifs : proposer des spectacles de qualité et permettre aux habitants du village et des environs de se retrouver dans une ambiance chaleureuse, amicale et artistique.

  

Depuis plusieurs années, l’association propose de nombreux évènements. Les temps forts de la saison dernière auront été celui consacré à la Grotte Chauvet, en partenariat avec la Bibliothèque du village : une exposition, la projection d’un documentaire et une visite de la Grotte à Vallon Pont d’Arc. C’est aussi la soirée grecque avec un orchestre venu spécialement d’Athènes, en partenariat avec l’association franco-hellénique Defkalion. Cette soirée avec repas et danses a regroupé près de 200 participants.

  

L’activité de l’association n’est possible que grâce au soutien attentif et soutenu de la Mairie du village. Qui entre autres, met à notre disposition la salle des fêtes et ses équipements.

  

Elle n’est également possible que grâce à l’implication créative et indéfectible de ses membres, passés ou actuels : Eliane Bonnard, Lucien Bonnard, Chantal Bonnel, Claude Bonnel, Yves Bourget, Martine Devise, Eva Laccarière, Nina Maroglou, Yannick Vanhamme.

  

L’Association est ouverte à tous. Plus nous serons nombreux à nous impliquer dans l’activité de l’association, plus il sera possible de proposer des soirées, plus le village sera vivant. Il est possible de s’impliquer de manière permanente ou ponctuelle, dans l’organisation d’une seule des soirées proposées ci-dessus. Ou également en proposant une idée, un projet. Si vous avez l’envie d’une soirée, venez la proposer à l’association.

 

Pour être informé :

• Envoyer un mail à : culture.leshaies@gmail.com

• Facebook : facebook.com/Assoculturelleshaies/

 

Cinéma sous les étoiles

Fête de la musique juin 2017

Concert de poche 9 avril 2017

                    SOIREE ROCK

SOIREE JEUX

FETE DE LA MUSIQUE 2016


FETE DE LA MUSIQUE    20 JUIN 2015 ESPLANADE de la MAIRIE

CONCERT ROCK du 04/12/2015

Bal folk 23/01/2016