ELECTRICITE

Le SYDER (SYndicat Départemental d’Énergies du Rhône) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), syndicat mixte ouvert, qui, dans le département du Rhône, est l’autorité organisatrice de la distribution d'énergie électrique et gaz dont il en est le propriétaire pour 222 communes et 420 000 habitants  (approvisionnement, continuité, environnement, cohésion sociale, sécurité).

 

Son siège est situé à Dardilly.

 

Quant à l’éclairage public, le SYDER exerce cette compétence pour le compte de 195 communes, bénéficiant à 350 000 habitants : il y réalise les travaux d'investissement, ainsi que l’exploitation et maintenance du réseau. 

 

Le SYDER organise aussi le service public de distribution du gaz pour le compte des 85 communes et 200 000 habitants qui lui ont transféré cette compétence.

 

Depuis 2009, le SYDER construit des chaufferies publiques au bois avec réseaux de chaleur, et les exploite pour le compte des 24 communes qui lui ont transféré cette compétence. 

 

 

Depuis le début de l'année 2019, le SYDER exerce une nouvelle compétence "Infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables" pour le compte de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais, de la Communauté de Communes Saône Beaujolais et de 29 communes.

 

http://www.syder.fr/

 

Travaux réalisés sur notre commune

ECLAIRAGE : Renouvèlement de l’éclairage public

 

Afin de promouvoir l’efficacité énergétique et la préservation du patrimoine naturel au bénéfice des habitants et de leur cadre de vie, le Parc naturel régional du Pilat, en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Syndicat d’Énergie de la Loire et le Syndicat d’Énergie du Rhône, lance un appel à projets d’investissement auprès des Communes pour moderniser et optimiser l’éclairage public tout en minimisant son impact environnemental (diminution des consommations énergétiques et des effets sur la santé et sur la biodiversité).

 

Cet appel à projets entre également en déclinaison du dispositif européen LEADER du Pilat et plus spécifiquement dans les objectifs du programme « un éclairage raisonné pour des Parcs étoilés » qui a pour objectif l’amélioration de la qualité du ciel nocturne, la préservation de la biodiversité et la réalisation d’économie d’énergie dans le Parc du Pilat.

 

C’est dans ce contexte que la Mairie a adhéré et a souhaité s’impliquer fortement dans celui-ci qui est dans la même dynamique que son engagement pour les énergies vertes. De plus, notre parc de luminaires devenant vétuste, les pièces de rechanges deviennent difficiles à trouver et pour certaines obsolètes.

 

Par la suite un travail commun en association avec le PNRP (Parc Naturel Régional du Pilat), le CPIE (Centre Permanant d’Initiatives pour l’Environnement), le SYDER (Syndicat Départemental d’Energies du Rhône) et nous-même a débuté pour tenir compte à la fois du respect de notre faune et de notre flore nocturne (PNRP, CPIE), de la technologie, la technique et la maitrise d’oeuvre (SYDER) et sur le souhait du fonctionnement ainsi que l’impact sur le coût de l’Energie (MAIRIE).

 

Le résultat de cette concertation a donné lieu à une présentation et des échanges lors de la réunion publique du 20 octobre 2021.

 

Quelques infos sur le résultat du travail :

 

Technologie LED, coût de maintenance moindre, gain d’énergie, nombre de points lumineux identiques mais allumés que lorsque nécessaire et avec possibilité de gestion à distance, flux de lumières mieux dirigés pour augmenter le confort des habitants.

 

Le projet de modernisation que nous avons lancé en 2021-2022 sur l’ensemble du parc d’éclairage public au sein de la commune est dans sa phase terminale. Tous les points lumineux ont été remplacés par des ampoules LED et des tests de fonctionnement sont toujours d’actualité afin d’optimiser au mieux l’allumage et l’extinction et donc la consommation.

 

C’est dans un premier temps pour une démarche écologique que ce projet a vu le jour afin de préserver la faune, la flore de toute pollution lumineuse et de favoriser le corridor naturel des animaux nocturnes. On peut aujourd’hui se féliciter de ce choix car certains d’entre vous ont peut-être pu constater depuis les extérieurs du village que « la boule lumineuse » générée par les anciens luminaires a quasiment disparu et ne laisse apparaître plus qu’une lueur dans le ciel.

 

Dans un second temps pour une raison économique, en remplaçant un parc d’éclairages vieillissant qui allait devenir de plus en plus coûteux, par un nouveau, à la technologie LED moins énergivore.

Ce choix était d’autant plus pertinent hier, car à ce jour, les coûts de l’énergie explosent. A titre d’information, nous avions déjà remarqué une baisse non négligeable (50 %) sur nos dernières factures d’éclairage public dès lors du renouvellement des lampadaires et bien heureusement.

 

Cela nous permettra donc d’aborder et d’absorber à minima l’impact de la hausse des coûts de l’énergie qui reste conséquente et sans visibilité à l’heure actuelle.

Comptes-rendus de commissions avec le SYDER

                    MARS 2019

Télécharger
000 CS 2019 03 12 ORDRE DU JOUR et NOTIC
Document Adobe Acrobat 193.7 KB

                   JANVIER 2019

Télécharger
130 CS 2019 01 22 COMPTE RENDU COMITE DU
Document Adobe Acrobat 11.4 MB

                  Historique du SYDER

Télécharger
Composition HISTOIRE 2012 10 21.pdf
Document Adobe Acrobat 656.0 KB