La chasse (ACCA)

 

L’ACCA compte de moins en moins de chasseurs, le nombre d’adhérents diminue chaque année. 

Par conséquent, nous constatons de plus en plus de dégâts, prairies retournées, parcelles de maïs saccagées, et de plus en plus de pelouses de particuliers retournées. Les dégâts sont occasionnés principalement par les sangliers.

L’année dernière nous avons passé 280,5 heures à parquer et remettre en état les prairies. Cette année nous en sommes à 234 heures et l’année n’est pas finie.

Pour diminuer ce fléau, nous chassons les dimanches et mercredis le sanglier avec la société de chasse d’Echalas et les samedis, chevreuil et sanglier.

Nous ne comptons pas le temps passé à faire les pieds, le nombre de kilomètres pour trouver les sangliers.

Nous faisons cela d’une part pour chasser et d’autre part pour limiter les dégâts sur les cultures. Nous vous joignons une photo d’un terrain qui a été détruit dans la nuit par des sangliers.

Nous demandons donc aux agriculteurs de nous prévenir en cas de dégâts. Nous viendrons remettre en état les prairies ou parquer les maïs. Si nous ne sommes pas informés des dégâts subis chez vous, nous ne pouvons pas intervenir vous le conviendrez, et cela éviterait des relations tendues entre nous.

Promeneurs et usagers de la nature, vous constaterez que nous mettons en place de plus en plus de poste surélevé. Comme nous le disions l’année dernière, ces postes sont mis en place pour la sécurité de tous.

Quand nous sommes en battue et que vous passez dans l’enceinte de la battue, venez voir un chasseur, dites-lui que vous allez passer dans la chasse, une partie de nos chasseurs est munie de Takis walkies et de ce fait votre présence sera signalée auprès de tous très rapidement.

 

AGENDA 2021 :

 

- samedi 4 septembre et samedi 11 septembre 2021 : remise des chèques pour les terrains  au local de chasse

 

- dimanche 25 juillet 2021 : Assemblée Générale de l’ACCA

 

Comme toutes les années, l’ACCA remercie la mairie pour la mise à disposition du local de chasse,

Elisabeth OGIER pour nous laisser encore à disposition un local pour le stockage de matériel.

Tous les sociétaires de l’ACCA se joignent à moi pour remercier Daniel DESGRANGES et Patrick PACCALET pour toutes ces années de bénévolat passées dans l’ACCA et nous souhaitons la bienvenue aux trois nouveaux du bureau : Sébastien MARLIER, Romain JAMET, Yanick BESSON.

 

BUREAU :

 

Président : PAOLUCCI Patrick  (06 15 04 62 16)                                                                                   

 

Vice-président : OGIER Jean-Luc

Secrétaire : MARLIER Sébastien

Trésorier : EMANUELLI Anthony

Membres actifs : BESSON Yanick, JAMET Christian, JAMET Romain, MARIN Albert, PAOLUCCI Bastien