Les Haies en Fleurs

Encore une année problématique avec ce fâcheux virus qui nous complique aussi la vie, mais on s’adapte comme on peut à cette crise sanitaire.

 

Il n’est pas facile par exemple de prévoir un emplacement de massif et au dernier moment on doit tout changer faute de matière première car en effet, même la disponibilité de fleurs est compromise avec manque de plant ou rupture de stock donc on a dû se rabattre sur ce qui restait de disponible.

 

Malgré cela nos massifs sont restés très jolis si bien que le sous-préfet de la région a félicité les bénévoles du fleurissement lors de sa visite de notre village et a trouvé que cette association composée uniquement de bénévoles embellissant leur village est une excellente idée et qu’il promulguera cette initiative dans d’autres communes du département ! Il est revenu faire le tour du village quelques jours plus tard accompagné de Monsieur le Maire fier de montrer que même un petit village peut faire aussi bien que certaines villes avec des moyens financiers beaucoup plus importants et d’ailleurs il a été très surpris d’apprendre que c’est l’association qui finançait le budget fleurs et que la commune n’a pas de budget fleurissement dans ses lignes de compte.

 

Nous avons dépensé environ deux milles euros en arbres et fleurs vivaces, sans entrée d’argent puisque nos seules entrées d’argent sont les cartes le mardi et la choucroute mais qui n’ont pas pu avoir lieu sur 2021 avec cette pandémie.

 

Les cartes ont repris début octobre avec une participation de joueurs en diminution et avec des restrictions sanitaires obligatoires, et nous programmons notre journée choucroute le dimanche 6 mars 2022 où choucroute et un autre plat de substitution vous seront proposés.

 

Malgré tout, nous restons optimistes, mais notre équipe s’est encore réduite avec le départ de Joseph Chirat qui a contribué depuis de nombreuses années à fleurir le village ; aussi toute l’équipe se joint à moi pour le remercier de son dévouement et essayerons d’entretenir le bas du village aussi bien qu’il a pu le faire pendant toutes ces années, alors merci Joseph !

 

Toute l’équipe des Fleurs se joint à moi pour vous souhaiter une meilleure année que celle que nous venons de passer. Et espérons vous voir nombreux à notre choucroute afin de partager un moment convivial ensemble et par votre participation vous contribuerez au fleurissement du village, alors merci !  

 

De plus, nous accueillerons avec plaisir jeunes actifs ou jeunes retraités pour venir étoffer l’équipe et apporter votre savoir-faire, semer de nouvelles idées et donner de votre temps pour notre beau village fleuri.   

 

Le président

 

Mr CREMILIEUX  

 

 

 

1989 - 2019 : 30 ans !

 

L’association est née en 1989 avec la participation des personnes suivantes :

 

PLASSON Georges, POULAT Juliette, BONY Jean-Pierre, etc., DURIEUX Georges au montage administratif complexe.

 

 

1er président : BONY Jean Pierre de 1989 à 1995

 

2ème président : BAUDET Maurice de 1995 à 2015

 

3ème président : CREMILLIEUX Raymond de 2015 à 2019

 

 

Ses récompenses :

 

1994 : 1er prix 2ème catégorie

 

1995 : 1er prix 2ème catégorie

 

1996 : 1er prix des villages fleuris

 

1997 : 1ère attribution de fleurs

 

1997 : 1er prix 1ère catégorie

 

2000 : 2ème attribution de fleurs

 

2018 : Le village garde sa 2ème fleur avec le compliment du jury « Auvergne Rhône Alpes ».

 

 

Le village est primé depuis 1994, récompensé plusieurs fois, primé plus beau village fleuri du département et à ce jour 2 fleurs à son palmarès. Ce beau résultat est dû à des bénévoles qui consacrent plusieurs heures par semaine, certains plus, d’autres moins, selon leurs disponibilités, mais cela reste une équipe qui fonctionne à plein régime. Cependant, certains bénévoles montrent des signes de faiblesse et laisseraient volontiers leurs tâches à des plus jeunes, qui souhaiteraient s’engager et les rejoindre.

 

 

Quelques chiffres :

 

20 bénévoles

 

1500 fleurs plantées par an

 

35 à 45 joueurs de carte le mardi

 

40 pécheurs au safari truite

 

 

Les bénéfices du repas annuel, des cartes et safaris truite nous permettent de financer l’achat des plants pour le fleurissement de la commune.

 

Il fait bon au sein de notre équipe, l’ambiance y est sympa et la relation avec la mairie est au top.

 

Mr CREMILIEUX

 

 

L’association « Les Haies en fleurs » remercie vivement tous les bénévoles oeuvrant à faire de notre village un petit havre de paix fleuri avec des massifs de fleurs et d’arbustes très colorés et attrayants.

 

Planter, arroser, piocher...sont leurs actions quotidiennes et nous pouvons les féliciter !

 

Avis aux personnes voulant se joindre à l’équipe, elles seront les bienvenues !!  

 

Visite du jury

Télécharger
DOC231118-23112018164054 (1)FLEURS.pdf
Document Adobe Acrobat 1'014.0 KB

Plantation 2016