Les Haies en Fleurs

2020 : Une année très compliquée pour tout le monde et aussi pour nos massifs : après un confinement de 10 semaines en début de saison, juste quand il faut tailler, repenser à l’implantation, nettoyer après l’hiver et mettre en place de nouvelles fleurs pour une reprise optimale…. Malgré cet inconvénient, nos massifs ont quand même gardé une fière allure par le fait de l’introduction de vivaces en grand nombre, ce qui leur a permis de rester resplendissants.

 

C’est pourquoi nous allons continuer l’implantation de vivaces au détriment de fleurs annuelles, nous continuerons d’en repiquer mais dans une plus faible quantité, car il faut aussi prendre en considération la réduction des effectifs de bénévoles qui ne pourront plus assurer la même charge de travail.

Ensuite, la sécheresse et la restriction d’arrosage font que nous devons investir dans des plants qui supportent le manque d’eau et qui ne gèlent pas l’hiver mais tout en restant harmonieux, tout un programme pour les mois à venir !

L’arrivée d’une nouvelle équipe à la municipalité nous a permis en concertation de repenser le massif devant la mairie, une belle opération !

 

Quel plaisir d’entendre des gens de passage comme randonneurs, cyclistes s’exclamer en traversant notre village, et aussi d’autres personnes rencontrées sur d’autres lieux et de leur dire que nous sommes des Haies et d’entendre : « vous avez un très joli village toujours fleuri ! ». Mr le maire de Vienne et d’autres maires aux alentours constatent que le village des Haies bénéficie d’une grande richesse en ayant une équipe de bénévoles qui assure la gestion et l’entretien permanent et régulier des massifs.

 

De plus, nous vous remercions pour votre participation active à notre choucroute annuelle et à la présence nombreuse des joueurs de cartes du mardi pour aider aux financements des divers achats.

 

Cette année, nous aurons la visite du Conseil Général Auvergne Rhône-Alpes pour les villages fleuris, certainement cet été ou début septembre, et notre objectif n’est pas d’obtenir une autre fleur mais le maintien en tête des plus beaux petits villages fleuris, titre que nous gardons depuis 30 ans !

Félicitations à tous !

 

Je vous souhaite une très belle année avec de belles fleurs ! 

 

 

Mr CREMILIEUX et son équipe.

 

1989 - 2019 : 30 ans !

 

L’association est née en 1989 avec la participation des personnes suivantes :

 

PLASSON Georges, POULAT Juliette, BONY Jean-Pierre, etc., DURIEUX Georges au montage administratif complexe.

 

 

1er président : BONY Jean Pierre de 1989 à 1995

 

2ème président : BAUDET Maurice de 1995 à 2015

 

3ème président : CREMILLIEUX Raymond de 2015 à 2019

 

 

Ses récompenses :

 

1994 : 1er prix 2ème catégorie

 

1995 : 1er prix 2ème catégorie

 

1996 : 1er prix des villages fleuris

 

1997 : 1ère attribution de fleurs

 

1997 : 1er prix 1ère catégorie

 

2000 : 2ème attribution de fleurs

 

2018 : Le village garde sa 2ème fleur avec le compliment du jury « Auvergne Rhône Alpes ».

 

 

Le village est primé depuis 1994, récompensé plusieurs fois, primé plus beau village fleuri du département et à ce jour 2 fleurs à son palmarès. Ce beau résultat est dû à des bénévoles qui consacrent plusieurs heures par semaine, certains plus, d’autres moins, selon leurs disponibilités, mais cela reste une équipe qui fonctionne à plein régime. Cependant, certains bénévoles montrent des signes de faiblesse et laisseraient volontiers leurs tâches à des plus jeunes, qui souhaiteraient s’engager et les rejoindre.

 

 

Quelques chiffres :

 

20 bénévoles

 

1500 fleurs plantées par an

 

35 à 45 joueurs de carte le mardi

 

40 pécheurs au safari truite

 

 

Les bénéfices du repas annuel, des cartes et safaris truite nous permettent de financer l’achat des plants pour le fleurissement de la commune.

 

Il fait bon au sein de notre équipe, l’ambiance y est sympa et la relation avec la mairie est au top.

 

Mr CREMILIEUX

 

 

L’association « Les Haies en fleurs » remercie vivement tous les bénévoles oeuvrant à faire de notre village un petit havre de paix fleuri avec des massifs de fleurs et d’arbustes très colorés et attrayants.

 

Planter, arroser, piocher...sont leurs actions quotidiennes et nous pouvons les féliciter !

 

Avis aux personnes voulant se joindre à l’équipe, elles seront les bienvenues !!  

 

Visite du jury

Télécharger
DOC231118-23112018164054 (1)FLEURS.pdf
Document Adobe Acrobat 1'014.0 KB

Plantation 2016